Traitement anti-termites

LUTTE PRÉVENTIVE

Les traitements préventifs appliqués directement sur le bois sont indispensables pour une protection optimale. Il s’agit principalement de traitements chimiques. Faire de la prévention consiste à traiter le bois en amont pour le protéger des agents de dégradations, et particulièrement des termites. Le traitement anti-termites permet de :

  • Conférer à la construction une protection durable contre les infestations
  • Economiser le coût d’une intervention curative
  • Favoriser l’utilisation de matériaux plus écologiques dans la construction
  • Valoriser certaines essences disponibles

EXPLICATIONS

POURQUOI UN TRAITEMENT CHIMIQUE ?

 

Au même titre que le traitement pour imperméabiliser un vêtement ou une paire de chaussures en cuir, le traitement pour protéger le bois de nos maisons s’inscrit dans une démarche responsable et respectueuse pour les ressources naturelles.

Si les termites sont essentiels à l’équilibre de nos forêts car ils consomment les bois morts et participent au recyclage de la matière organique, ils sont un fléau dans les constructions. Il est donc indispensable de respecter les normes en vigueur dans la construction et les travaux de rénovation : choix des essences, traitement préventif et techniques de mise en œuvre.

LUTTE CURATIVE

ANALYSE ET ACTION MÉCANIQUE

Pour être totalement efficaces, les phases de traitement curatif anti-termites doivent être précédées d’une bonne analyse de la situation : ventilation adaptée, isolation, réparation des fuites… Une action mécanique préalable sur la structure en bois sera également nécessaire.

Ensuite tout est mis en œuvre pour que le traitement curatif s’inscrive parfaitement dans une logique de développement durable.

LES TRAITEMENTS

LE TRAITEMENT PAR INJECTION

Le traitement par injection nécessite une intervention en plusieurs étapes :

  1. Le décapage des peintures, vernis et lasures pour permettre le diagnostic et l’application du produit de traitement.
  2. Le sondage dans les poutres tous les 80 cm par entaille pour évaluer les surfaces attaquées par les insectes.
  3. Le bûchage qui consiste à éliminer les parties des bois vermoulus et permet de contrôler l’état sanitaire des bois.
  4. Le dépoussiérage qui consiste à éliminer la vermoulure dans les galeries mises à nu par le bûchage et permet le nettoyage de toutes les surfaces afin de faciliter la pénétration du produit.
  5. L’injection en 3 phases (perçage, pose d’injecteurs, injections) qui permet de déposer le produit biocide curatif à l’intérieur de la pièce de bois et d’éliminer plus rapidement un insecte qui, en restant à l’intérieur, n’aurait pas été touché par l’application de surface.

LE TRAITEMENT CHIMIQUE

Il existe des solutions techniques chimiques en micro-émulsions pour les bois mis en œuvre, les murs et les fondations.